Les bienfaits de le pratique sportive

L’inactivité physique et la sédentarité sont de plus en plus présente en France et cela devient de plus en plus inquiétant. Petit état des lieux de la situation.
L’étude  Esteban  (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) met notamment en évidence que les français passent en moyenne 5 heures par jour devant les écrans. Seulement 43% des français atteignent un niveau d’activité physique suffisant pour satisfaire les recommandations de l’OMS. Augmenter le niveau d’activité physique et diminuer le temps passé à des activités sédentaires sont donc des leviers primordiaux pour l’amélioration de la santé de la population française.

Cet article a pour objectif la prise de conscience du plus grand nombre de l’importance de la pratique sportive et des bénéfices qui y sont associés. Les bénéfices du sport et de l’activité physique sur la santé ont été au cœur de multitudes d’études depuis plus de 50 ans afin que le maximum de personne en prenne conscience. L’activité physique possède de nombreuses vertus permettant de prévenir de nombreuses pathologies, de prolonger l’espérance de vie et tout simplement d’améliorer la condition physique ainsi que le mieux-être au quotidien.

Voici un extrait des nombreux bienfaits de la pratique sportive.

1. La pratique d’une activité physique participe au maintien du capital musculaire
Le sport participe à l’augmentation de la force, de l’endurance ainsi que du volume musculaire permettant la prévention de nombreux troubles de la santé.

2. Le sport participe au renforcement du cœur
Participer à une activité physique régulière permet de stimuler le système cardiovasculaire dans le but de ralentir le rythme cardiaque au repos et réguler la tension artérielle.

3. L’activité physique protège les articulations et renforce le capital osseux
Le sport stimule et mobilise les différentes articulations du corps prévenant ainsi les risques d’arthroses. De plus, la pratique régulière permet de stimuler la construction osseuse.

4. Le sport procure un bien-être général
La sécrétion d’hormone produite par la pratique du sport favorise un état de bien-être physique mais également mental rendant l’activité physique presque addictive.

5. Le sport permet de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété
L’endorphine sécrété par notre cerveau lors de la pratique sportive permet de s’évader et d’oublier les problèmes quotidiens procurant un état de complet bien-être au quotidien.

6. L’activité physique facilite l’endormissement
La détente et l’évacuation des tensions que procure le sport garantie un sommeil profond et récupérateur.

7. Le sport permet d’atteindre ses objectifs esthétiques
Le sport constitue la meilleure solution pour retrouver une silhouette agréable procurant
bien-être, estime et confiance en soi. Les bénéfices de l’activité physique n’étant plus à prouver, fini les excuses. Malheureusement cela est bien souvent plus facile à dire qu’à faire. Il n’est pas toujours aisé de se lancer lorsque nous sommes livrés à soi-même, c’est pourquoi l’encadrement est nécessaire. Nous vous invitons donc à lire l’article « le coaching sportif individualisé, qu’est-ce que c’est ? »