La planification de l’entraînement

L’entraînement pour qu’il soit efficace ne doit pas simplement être un enchaînement de séance de sport, mais il doit bel et bien suivre une méthodologie.

Planifier son entraînement est par conséquent primordial afin d’optimiser ses séances et ainsi atteindre les objectifs fixés. La planification de l’entraînement consiste donc à diminuer le risque d’échec et augmenter la probabilité que les objectifs soient atteints en mettant en place une méthode d’entraînement se basant sur différentes variables.
C’est ici que le travail du coach sportif est primordial.

Avant de mettre en place le programme d’entraînement, le coach sportif doit connaitre :

1. Le pratiquant
Il est primordial pour le coach sportif de connaitre le pratiquant, d’évaluer son niveau de pratique, de connaitre ses antécédents sportifs ainsi que les potentiels pathologies

2. Le ou les objectifs
Il est indispensable de fixer le ou les objectifs afin qu’ils soient réalistes et surtout réalisables.

3. Les échéances
Il est également préférable d’avoir une date limite pour obtenir des résultats quantifiables afin d’éviter tout risque de procrastination.

4. Les moyens à sa disposition
Enfin il est important de connaître les moyens à sa disposition afin de pouvoir faire levier sur un maximum de facteur permettant d’atteindre les résultats souhaités.
Lorsque l’entraineur possède les réponses à ces questions il peut structurer le plan d’entraînement  et établir une programmation d’exercices.
L’entraînement doit suivre différents principes afin d’être optimiser. Il doit être adapté et progressif en fonction du niveau du pratiquant, varié et ludique afin de maintenir une certaine motivation.
Afin d’optimiser les chances de résultat, le pratiquant peut tenir ce que l’on appelle un carnet d’entraînement où il pourra noter chacune de ces séances, les exercices, y noter également les différentes sensations qu’il a pu ressentir au cours de ses séances afin que le coach sportif puisse réajuster les séances en conséquence.