Le coaching sportif individualisé

Le coaching sportif individualisé, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching sportif individualisé, phénomène très en vogue depuis années, est un concept encore méconnu du grand public. Nous allons par le biais de cet article essayer d’y voir un peu plus clair. En quoi cela consiste ? Pourquoi choisir le coaching ? Qu’elles sont les avantages, les inconvénients de cette pratique ?
Le mot « coaching » est un terme anglo-saxon signifiant en français « encadrement » ou encore « accompagnement ». On en déduit donc que le coaching sportif individuel consiste à accompagner le sportif de façon individuel.
La Fédération Internationale des Coachs (ICF) définit le coaching personnel comme « accompagnement personnalisé d’un individu dans la mise en place, la mise en œuvre et l’évolution de son projet ».
En effet, le coaching sportif individuel, constitue un véritable tête à tête entre le coach et son pratiquant permettant d’avoir un suivi personnalisé et surtout adapté, pouvant être réalisé à domicile ou en salle de remise en forme. Cette pratique constitue une garanti pour un encadrement sur mesure, gage de sécurité et de résultat, un accompagnent global permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Accompagner, c’est « servir de guide, d’accompagnateur à quelqu’un », en l’occurrence le sportif aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.
C’est pourquoi le coaching présente de nombreux avantages, en voici une liste non exhaustive.
– Une motivation supplémentaire
– La personnalisation du programme d’entraînement
– Des résultats plus rapide
– La possibilité de pratiquer une activité à domicile
(Pour aller plus loin, Osmose Center vous invites à lire l’article « Les avantages du coaching individualisé »).
Pour résumé, le coaching sportif est une méthode d’entraînement sur mesure par le biais d’un éducateur sportif diplômé qui vous accompagnera dans la réalisation de vos objectifs.
Le coach sportif mettra en place un entraînement adapté à vos objectifs, vous accompagnera lors de la réalisation de vos séances de sport, il démontrera les exercices, vous motivera à vous dépasser, vous corrigera lors de la réalisation des différents mouvements et vous fera un feed-back afin d’optimiser votre entraînement.

Les avantages du coaching sportif individualisé

Que ce soit dans un objectif de relâchement de poids, de tonifier son corps, de soulager des maux de dos récurrents, de préparer un nouveau challenge sportif ou encore tout simplement de retrouver un meilleur état de bien-être au quotidien, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Le suivi dans une salle de sport ou encore le coaching sportif en ligne ne suffisant généralement pas, le coaching sportif individualisé est bien souvent la solution. Sollicité un coach sportif indépendant, c’est tout simplement faire appel à une personne capable de mettre en place un programme et un accompagnement adapté à vos objectifs, à vos besoins et surtout à vos capacités dans le but de performer et d’atteindre les objectifs fixés.

Voici en détail les avantages du coaching sportif individualisé :

1. Une source de motivation
Parfois l’entraînement est redondant voir même lassant. Il est donc très aisé de se décourager lorsque l’on s’entraîne seul. Le coach sportif est présent, non seulement pour vous accompagner dans la réalisation de vos séances de sport mais également pour vous accompagner sur le plan psychologique et vous donner envie de continuer.

2. Un entraînement et un suivi sur mesure
Contrairement au salle de remise en forme où les coachs ont en charge plusieurs dizaines voire centaines de pratiquant, le coach sportif individuel se focalise sur une seule et même personne et c’est en cela que réside toute la différence. Le coaching prend en compte votre niveau, votre morphologie, vos pathologies, vos antécédents sportifs et surtout vos envies et objectifs.

3. Des résultats plus rapides
Etre accompagner par un coach sportif, c’est également un gage de réussite. Même si le coach ne réalisera jamais les entraînements à votre place et ne sera pas chez vous afin de vous faire la cuisine, il mettra tout en œuvre pour que vous réalisiez vos objectifs. Ses connaissances et son  savoir-faire constituera le levier principal pour vous aider à atteindre vos objectifs.

4. Un moyen de dépasser ses limites
Lorsque l’on s’entraîne seul, il est très facile et même naturel de rester dans une zone de confort. Le coach sportif sera justement présent pour vous en sortir afin d’aller toujours plus loin et ainsi de révéler votre plein potentiel.

5. L’écoute et le conseil d’un professionnel
L’écoute est l’une des compétences premières du coach sportif. C’est grâce à cette capacité que ce dernier sera en mesure d’établir un programme d’entraînement sur mesure et adapté à vos capacités et surtout vos objectifs. Au-delà de ses compétences théorique-pratique, le rôle du coach sportif est également de vous accompagner dans a
mise en place de nouvelles habitudes afin d’optimiser votre hygiène de vie.

6. La garantie d’une pratique en toute sécurité
Pratiquer une activité physique, c’est bien, la faire dans les meilleures conditions c’est mieux. La majorité des blessures étant dues à de mauvaises postures ou à des exercices non maitrisés ou encore pas adaptés. Le coach sportif est présent lors de vos séances individuelles afin e démontrer les exercices mais également de vous corriger lors de vos réalisations et ainsi en optimiser l’efficacité.

7. Des séances d’entraînement s’adaptant à votre emploi du temps
S’adaptant à vos disponibilités, le coaching sportif est un véritable atout pour la gestion de votre emploi du temps. Avec des coachs pouvant intervenir très tôt dans la matinée, en journée mais également tard le soir, vous avez le choix. Le manque de temps ne sera plus une excuse.

8. Des séances pouvant se réaliser à domicile
Le coaching sportif individuel, basé sur le renforcement fonctionnel ne nécessitant que peu de matériel peut également se réaliser à votre domicile et ainsi vous faire gagner un temps considérable. Fini les oublis de serviette ou de bouteille d’eau, vous êtes chez vous, à l’abri des regards, dans un environnement de confiance.

x
S'identifier